L'ostéopathie

osteopathie c o s 3 bouquin53

 

 

osteopathie c o s 3 bouquin168

 

 

osteopathie c o s 3 bouquin209

 

Définition de l'Ostéopathie

Du grec ostéon : os  et de pathos qui a plusieurs sens en grec et notamment un qui définit une impression rentrante comme dans sympathie, empathie, naturopathie (sensible avec). Nous ne devons donc pas interpréter " pathie " dans le sens de pathologie (signification dérivée).
Etymologiquement  ostéopathie signifie influence de l'os en relation avec la maladie (structure et fonction) ; Os et pathie  " effet venant de ".
L'UFOF (Union Fédérale  des Ostéopathes de France)  propose la définition suivante :

" L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain. "

Je vous propose - à titre personnel - celle qui m'accompagne depuis longtemps :
L'ostéopathe raisonne à partir de sa connaissance de l'anatomie.
Lorsque nous sommes bien dans notre  corps nous avons une bonne qualité de vie.
Lorsque nous avons un lumbago (restriction de mobilité), nous avons une mauvaise qualité de vie.
La mort pouvant se  définir comme l'arrêt du mouvement.
Le but de l'ostéopathie est de rechercher les restrictions de mobilité et de redonner de la mobilité partout où cela est possible.
" Donner de la vie aux jours et non des jours à la vie… "


L'ostéopathie est donc à la fois une science, une philosophie et un art.

L'ostéopathie est une science dont la base est l'étude de l'anatomie,  la physiologie et la pathologie à finalité thérapeutique. Son but est d'aborder le corps humain dans sa totalité d'Etre malade, c'est-à-dire en déséquilibre avec son environnement, et l'aider à trouver les réponses adéquates qui résident en lui et que sa nature tend à développer dans un sens de guérison.
Les ostéopathes mettent en œuvre diagnostic (ostéopathique) et traitement à partir des structures de soutien,  dont ils considèrent la position et la mobilité comme les supports essentiels à l'expression des fonctions vitales de l'individu.
L'ostéopathie est une philosophie.
C'est une voie d'accès à la sagesse (amour profond de la sagesse) et l'observation des lois de la nature.
Elle reconnaît  trois  temps forts à ces préceptes :
  - le fonctionnement de l'homme est un et indivisible
  - la relation structure-fonction
  - le principe d'auto-guérison     
La compréhension du savoir et comprendre l'homme au travers des principes ostéopathiques est la base de cette philosophie.


L'ostéopathie est un art

C'est un art parce que chaque praticien doit intégrer  les concepts, les principes, avoir une connaissance anatomique, physiologique, pathologique, ostéopathique, philosophique….et aussi développer une qualité de palpation très fine.
 L'outil le mieux adapté et le plus fiable est la main éduquée de l'ostéopathe. Devant l'importance de tous ces savoirs, l'on comprend que la personnalité même de l'ostéopathe est fondamentalement impliquée, chaque ostéopathe a donc  sa propre façon d'aborder un patient qui rend sa pratique unique.